Un peu de littérature généalogique...

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de 3 publications généalogiques, qui pouvaient vous aider dans vos recherches, vous apporter des informations sur l'histoire de certains villages ou attirer votre curiosité. Mais il en existe encore bien d'autres et qui viennent de différentes époques. N'oubliez pas que lors de recherches généalogiques dans les ouvrages, il faut rester prudent et essayer d'avoir un maximum de preuves pour affirmer toutes trouvailles généalogiques anciennes. Certains livres sont conseillés.... mais d'autres comportent des fautes. D'où la prudence de ne pas faire fausse route. Voici 3 ouvrages et revues à consulter sans hésiter :

Le Parchemin est une publication bimestrielle éditée par l'Association Royale OGHB (Office Généalogique et Héraldique de Belgique). La première publication date de 1936. Dans ces publications, nous y trouvons des travaux généalogiques rédigés par les membres de l'association. On y parle de familles nobles, mais également de différentes familles de toutes classes sociales. Ces revues sont riches d'illustrations et les sources pour l'élaboration des articles appuient ainsi le sérieux du travail élaboré. Une entraide est proposée via un courrier (postal ou mail) pour les membres. L'association possède une bibliothèque très importante, ainsi que des fonds d'archives qui sont consultables le mercredi après-midi et le samedi matin pour tous les membres de l'association. Je vous invite à aller visiter leur site internet sans hésiter : http://oghb.be/

Histoire Généalogique de la Maison de BEAUFORT-SPONTIN est un livre qui traite de l'histoire d'une famille qui s'étend sur plus de 800 ans d'histoire. Ecrit par Félix - Victor Goethals et édité en 1859, cet ouvrage contient pas loin de 350 pages et enrichi par de nombreuses gravures. Famille originaire de la province de Namur, la descendance se divisa en plusieurs branches, dont celles de Spontin et de Vêves. Ce livre est très bien écrit et la recherche y est facile. Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce livre, qui est consultable gratuitement. Voici le lien :

https://books.google.be/books?id=-SM1wBHyiWAC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Au Pays des Rièzes et des Sarts est une revue éditée par l'association qui porte le même nom, à raison de 4x par an. La première brochure (et non revue au tout début) est sortie en 1959. C'est un groupe de passionnés d'histoire régionale (région de Couvin en Belgique et Rocroi en France) qui ont récoltés des témoignages et qui ont effectué des recherches pour sauvegarder l'histoire de cette région. Les sujets sont très diverses. En voici quelques un parmi tant d'autres : la vie à l'Escaillière il y a un demi-siècle, la raffle de Rièzes du 25 février 1944, la généalogie des MARTELEUR, visite royale à Chimay en 1816, la garnison de Philippeville en 1579, l'Eglise de Signy-le-Petit, l'histoire du cinéma de Cul-des-Sarts, etc. Vous avez de la famille dans cette région ou vous souhaitez en savoir plus sur leurs publications, voici le lien : http://www.couvin.be/loisirs/culture/cercles-dhistoire/au-pays-des-riezes-et-des-sarts

Dans quelques semaines, je reviendrai avec un nouvel article qui présentera d'autres ouvrages et revues. N'oubliez pas que la généalogie n'est pas faite que de registres paroissiaux ou d'état-civil, mais que les livres et ouvrages sont là pour apporter des compléments et de l'histoire à vos recherches et qu'ils peuvent parfois vous aider à avancer.

L'article de la semaine prochaine, qui sera un nouvel article de la catégorie "Méthodes et astuces", aura pour but de vous éclairer et de vous aider à comprendre les symboles funéraires. Il aura pour titre : "La compréhension des symboles sur les sépultures".

A mercredi prochain...

Réponses aux commentaires :

#1 : Merci pour votre commentaire, en espérant que cela vous servira.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    STEIGNER C. (jeudi, 19 octobre 2017 23:03)

    Conseils judicieux & renseignements intéressant.
    Amicalement.
    Bonsoir & bonne continuation