L'arbre généalogique.

Cette généalogie fut commencée au printemps 1993, suite à la découverte d'un petit arbre généalogique, réalisé sur papier par ma grand-mère paternelle. Ce petit arbre remontait jusqu'à mon arrière-arrière-grand-père. J'entrepris la suite de cette recherche en allant d'abord aux Archives de La Louvière (bâtiment situé à Bois-du-Luc) et ensuite aux Archives du Royaume à Mons.

Ce travail grandissant avec le temps, fut informatisé dès l'automne 2004 et mis en ligne pour la première fois en octobre 2012.

 

Cette généalogie comporte un peu plus de 11 300 individus (ancêtres et cousin(e)s confondus). Une bonne partie de la branche paternelle remonte jusqu'au début du XVIIème siècle, une autre bonne partie remonte jusqu'aux années 1430 et une toute petite partie remonte jusqu'au tout début du XIIIème siècle! Dans cette ascendance paternelle, on rencontre entre-autre, les grandes familles "De Hemricourt, De Surlet, De Salles, De Goreux, De Furnaux,..."

Concernant la branche maternelle, la moitié remonte sur la France profonde, assez souvent jusqu'au milieu du XVIème siècle ; l'autre moitié remonte en moyenne jusqu'aux tout début du XVIIème siècle.

 

Cette généalogie m'a permis aussi de découvrir de l'histoire familiale oubliée. J'ai, entre-autre, 4 générations d'ancêtres de vignerons (de 1698 à 1811) sur Auteuil-le-Roy (France), 3 générations (famille de SURLET) qui furent "Maîtres de la Cité de Liège" (Bourgmestre) au XIVème siècle, j'ai découvert d'anciennes pierres tombales de mes ancêtres qui furent conservées aux abords des églises et qui datent du XVIIème siècle (dont certaines avec armoiries), etc.

Mais nous savons qu'une généalogie n'est jamais finie...

 

Vous désirez en savoir plus? Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et vous accéderez à l'arbre.

 

Bonne visite.