Comment avancer quand les registres paroissiaux ne suffisent plus?

Etablir sa généalogie commence par des recherches dans les registres de l'état-civil et ensuite dans les registres paroissiaux. En Belgique et plus précisément en Wallonie, les registres paroissiaux débutent autour des années 1660-1680 dans la plupart des communes. Et pour certaines communes et grandes villes, on peut remonter jusque dans les années 1555-65. C'est déjà bien si l'on peut avancer dans son ascendance jusqu'à cette époque. Mais quand il n'y a plus d'actes et de registres, comment peut-on faire pour continuer ses recherches en ascendance. Il existe plusieurs solutions, plusieurs pistes qui demandent parfois de gros efforts et de la patience. Nous allons ici expliquer comment avancer, comment chercher et comment trouver des documents dont nous n'avons même pas idée de leur existence. Voyons cela de plus près...

La première piste à explorer sont les revues et ouvrages consacrés à l'histoire régionale. Certaines revues (appelée aussi "bulletins" ou "annales") existent depuis le milieu du XIXème siècle. Les sujets sont très variables: familles ou personnages étudiés, anciennes bâtisses analysées, histoires d'anciens ateliers ou d'anciennes entreprises, etc. On peut y trouver des informations sur un membre de sa famille, voir sur une famille entière. Des sources sont mentionnées et des compléments d'infos peuvent même s'y trouver. Les 2 Guerres Mondiales ayant parfois détruits certaines archives, ces revues d'avant guerre sont donc une mine d'informations très précieuses. Si ces revues sont encore éditées, n'hésitez pas à prendre contact avec cette association ou ce cercle. Cette démarche pourrait vous apporter de belles surprises. Si cette piste ne vous apporte aucune solution, pensez aux cercles et associations généalogiques.

En Belgique, il existe 2 grandes associations généalogiques : l'OGHB et le SCGD. Ils ont tous les 2 des centres de documentations, des fonds d'archives variés et une bibliothèque. Peut-être que le patronyme que vous recherchez a été étudié par le passé ou qu'un dossier généalogique a été déposé. Des passionnés sont là pour vous aider et vous diriger vers d'autres pistes de recherches. Quant aux cercles généalogiques, ils sont nombreux au sein de notre petite Belgique.

Bulletin "Le Parchemin" édité par l'OGHB
Bulletin "Le Parchemin" édité par l'OGHB
Ouvrage régional sur l'Histoire de la ville d'Enghien, paru en 1877
Ouvrage régional sur l'Histoire de la ville d'Enghien, paru en 1877

Parmis tant d'autres, nous avons le cercle généalogique de : Seneffe, Lessines, Dinant (GeneDinant), Arlon, Ottignies, etc. Ces cercles sont régionaux, voir très locaux. Des vrais passionnés qui font des relevés de documents, des études sur diverses familles, de la lecture et de la retranscription d'actes très anciens, etc. Ils peuvent aussi vous apporter une aide non négligeable.

Quand toutes ces pistes sont exploitées, il faut s'atteler et s'armer de patience pour de futures recherches dans de très vieux documents, gardés précieusement aux Archives de l'Etat. Si vous avez dans vos ancêtres des familles bourgeoises ou dont le métier apportait une certaine notabilité dans la région, vous pouvez consulter les archives de familles. Il en existe dans tous les centres d'Archives de l'Etat (Liège, Mons, etc.). Parfois, l'état de ses documents demande une très très grande précaution dans la manipulation de ceux-ci, tant ils sont anciens. Vous avez aussi à Liège le fonds "LE FORT". C'est un fonds qui est très riche en informations, très développé et plutôt bien classé. Néanmoins, il comporte quelques erreurs, mais il reste malgré tout un fonds très fiable.

Passons à des documents plus compliqués à la compréhension. Il existe des archives, dans les pouvoirs publics locaux, reprises sous le nom "Echevinages". Ces documents peuvent vous apporter des informations précieuses concernant des membres de votre famille au sein d'un village ou d'une ville. Par contre, l'écriture est parfois difficile à comprendre. Vous avez également les actes scabinaux. Un peu similaire au travail de notaire, ce sont des actes passés pour diverses raisons: successions, achats (ou transactions) de biens ou terres, contrats et donations de tout genres, etc. , qui permettent parfois de remonter jusqu'au début du XVème siècle. Parfois, avec un peu de chance, vous pourrez remonter grâce à un seul acte, de 2 voir 3 générations! Et puis, vous avez aussi les archives notariales, les sources judiciaires (qui avaient un niveau plus local que maintenant), etc.

Voilà quelques pistes qui devraient vous aider à pouvoir remonter plus loin dans l'ascendance ou à la découvertes d'éléments historiques de votre famille. N'hésitez pas à poser des questions aux personnes présentes aux Archives, elles auront certainement de précieux conseils.

 

A très bientôt pour un prochain article.

Écrire commentaire

Commentaires: 0