Records généalogiques?? Adjugé!

La généalogie regorge d'informations, de dates, d'évènements, de noms, de professions, etc. Mais il y a aussi des exceptions, des naissances incroyables, des décès surprenants, des records curieux. Avec toutes les informations que l'on récolte, il était intéressant de voir un peu, avec un œil quelque peu amusé, ce qui était le plus surprenant ou le plus incroyable.

Voilà une petite liste des records généalogistes, sur différents points et sur différents domaines.

Mon ancêtre le plus lointain : Arnould DE METZ, Maire du Palais d'Austrasie, né vers 582, grand-père de Pépin DE HERSTAL, ancêtre se trouvant à la 42ème génération

Mon ancêtre la plus âgée à son décès : Marie-Rose MARCHAND dite "Rosalie, née le 14 février 1792 à Soignies, décédée à l'âge de 97 ans - 2 mois et 8 jours.

Mon ancêtre le plus âgé à son décès : Jean-Baptiste BERLOT, né le 29 septembre 1751 à Haine-Saint-Pierre, décédé à l'âge de 92 ans - 1 mois et 22 jours (voyez ci-dessous son acte de décès).

Mon ancêtre la plus jeune à son décès : Marie-Thérèse PIERART, née le 3 avril 1708 à Villers-sire-Nicole (France) et décédée à l'âge de 31 ans - 2 mois et 26 jours.

Mon ancêtre le plus jeune à son décès : Louis GUILLAUMET, né le 16 novembre 1710 à Josselin (France) et décédé à l'âge de 26 ans - 8 mois et 2 jours.

Archives de l'Etat de Belgique (Mons), commune de Saint-Vaast, registre des décès
Archives de l'Etat de Belgique (Mons), commune de Saint-Vaast, registre des décès

L'ancêtre dont je possède (original ou en copie) la plus ancienne photographie : DEPREZ Vincent, né le 20 octobre 1831 à Maurage (Province du Hainaut - Belgique), décédé le 23 septembre 1908 (arrière arrière grand-père), photo réalisée vers 1898-99.

Le frère ou la sœur de l'un de mes ancêtres dont je possède (original ou en copie) la plus ancienne photographie : Adolphine GOUTIERE, née le 24 mai 1806 à Haine-Saint-Paul, décédée le 4 janvier 1882, photo réalisée vers 1876-78 (copie, voyez la photo ci-dessous).

L'ancêtre masculin qui a eu la plus grande descendance : Léonard MOTTAR (1648-1727) qui a eu 15 enfants (avec 3 épouses), entre 1675 et 1711.

L'ancêtre féminine qui a eu la plus grande descendance : Mélanie Florimone CAIL (1823-1894) qui a eu 13 enfants (avec 2 époux), entre 1841 et 1864.

Adolphine GOUTIERE, photographiée vers 1876-78, copie scannée, collection privée de Vray M.
Adolphine GOUTIERE, photographiée vers 1876-78, copie scannée, collection privée de Vray M.

Le couple d'ancêtres qui a eu le plus d'enfants : Il y a une égalité 1) Jean Georges GERIN et Marie Rosalie BOURGUIGNON qui ont eu 10 enfants entre 1809 et 1830. 2) Jean Joseph GAMBY dit "le Vieux" et Louise BERTHOT qui ont eu 10 enfants entre 1738 et 1758.

Le mariage d'ancêtres qui a duré le plus longtemps : Grégoire LEVECQ de Quévy-le-Petit (Province du Hainaut - Belgique) et Martine PIERQUIN, unis en 1827, sont restés mariés 56 ans - 8 mois et 7 jours.

Le mariage d'ancêtres qui a duré le moins longtemps : Louis GUILLAUMET et Marie Philippe BEAUCHAMP, unis à Arras (Dép. du Pas-de-Calais, France) le 14 juillet 1737 et sont restés mariés 4 jours (Louis décède des suites de blessures).

Mon ancêtre qui s'est le plus marié : Nicolas LECUT, né en 1714 à Blaugies (Province du Hainaut - Belgique), s'est marié 4 fois -> en 1735 avec Marie HONORE, en 1744 avec Mari GHIOT, en 1760 avec Jeanne CAMUS et en 1766 avec Catherine HAUSSY.

L'ancêtre le ou la plus jeune devenant parent : Anne-Barbe DE HEMRICOURT devient maman pour la première fois le 21 août 1657 à l'âge de 17 ans et 27 jours (voyez l'image plus bas).

L'ancêtre qui a accouchée le plus tardivement : Marie Françoise MOTTART qui accouche de son 10ème et dernier enfant le 20 avril 1756, à l'âge de 46 ans - 9 mois et 1 jour.

Archives de l'Etat de Belgique (Liège), paroisse de Momalle, registre des baptêmes
Archives de l'Etat de Belgique (Liège), paroisse de Momalle, registre des baptêmes

La distinction ou le titre le plus haut dans mes ancêtres : Il y en a deux -> 1) Philippe Auguste DE FRANCE, Roi de France de 1180 à 1223 et qui est mon ancêtre à la 26ème génération. 2) Isaac II Ange, Empereur byzantin de 1185 à 1195 et de 1203 à 1204, mon ancêtre à la 26ème génération.

La plus ancienne tombe existante encore d'un ancêtre : c'est la sépulture avec gisants de Jeanne DE BERLO (av 1346 - 1406) et de son époux Guillaume DE GAVRE (av 1346 - 1400), mes ancêtres à la 21ème génération.

Et nous voilà arrivé au terme de cet article sur les records généalogiques. On pourrait en écrire d'autres et s'amuser sur différents aspects. Mais ces différents records nous démontrent que la généalogie est remplie de cas particuliers, qui sont parfois incroyables et d'une toute autre époque...

L'article de la semaine prochaine parlera du décès mystérieux de mon ancêtre Joseph ANDERLIN, survenu hors de nos frontières. A la semaine prochaine...

Réponses aux commentaires :

#1 : Merci Sylvie pour votre commentaire. Vous avez également de grands ancêtres et de quoi trouver de l'histoire pour votre famille. :-)

#2 : Merci Nadège pour votre commentaire. Effectivement, c'est une sacrée aventure.

#3 : Merci Stéphane pour votre commentaire. Ecrire cet article était amusant car j'ai redécouvert quelques perles :-)

#4 : Bonjour Sylvie et merci pour votre remarque. En effet, on parle peu de cette Mathilde, parfois appelée Mahaut. C'est en faisant l'ascendance de mon ancêtre LEGRAIN, qui de fil en aiguille m'a amené à la famille de WARFUSEE. En effectuant cette recherche, j'ai découvert le couple DE WAROUX - DE WASSENBERG. J'ai pas mal cherché sur cette Mathilde DE WASSENBERG. Son ascendance vient des sources suivantes :  1) Les Œuvres de Jacques de Hemricourt (le volume 1 à la page 15 et 16 ; le volume 2 page 398) ; 2) Histoire du Limbourg suivie de celle des comtes de Daelhem (Vol 3, pages 405 à 407). Je vous souhaite de bonnes recherches.

#5 : Bonsoir Sylvie et merci pour votre réponse. J'ai lu vos nouvelles remarques avec attention. Après une nouvelle analyse, je me rends compte que j'ai fait un peu fausse route. Je garde néanmoins cette ascendance sous forme d'hypothèse pour 2 raisons: la première est que nous n'avons pas beaucoup d'éléments d'archives et qu'il reste sûrement quelques documents à étudier, la seconde est qu'il n'y a jamais de fumée sans feu et que si un auteur en parle, c'est qu'il a du trouver des informations quelque part... Concernant DE HEMRICOURT, ces livres contiennent quelques erreurs, mais ils sont néanmoins fort consultés par des généalogistes et auteurs d'ouvrages. Si vous avez une très bonne référence concernant Gérard II DE WASSENBERG, je suis preneur. D'avance merci

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Sylvie V (jeudi, 07 décembre 2017 10:20)

    Bonjour je descends du Roi Philippe Auguste par sa fille Marie de France qui a épousé Henri De Louvain, duc de Brabant ainsi que de Charles de France qui est descendant de Philippe A. Par son fils Louis VIII..mon ancetre Jeanne de Valois ep Guillaume 1er d'Avesnes sa soeur Marguerite ép mon aieul Guy de Chatillon

  • #2

    Nadège (jeudi, 07 décembre 2017 18:09)

    Super génial, quelle belle aventure que la généalogie !!!!!!
    Nadège

  • #3

    Stéphane Decarnières (vendredi, 08 décembre 2017 10:33)

    Trop trop sympa toutes les informations, je n’avais jamais pensé à faire de tel statistique, je vais y regarder de plus près. Merci pour ce partage trop chouette.

  • #4

    Sylvie Varlet (dimanche, 10 décembre 2017 20:34)

    j'ai relu votre article citant Elisabeth DE BRABANT qui est mon aieule en ligne directe. Elle épouse en 1ère noces, mon aieul Thierry DE CLEVES, en 2è noces Gérard DE LIMBOURG, sire de Wassenberg. Du 1er lit elle a 2 filles, du 2è lit 1 fille Jutta et un garçon Garhard, qui n'ont eu aucune postérité, je n'ai jamais trouvé d'autres enfants. Je descends de la famille de LIMBOURG, et de BRABANT et tous les documents anciens que j'ai pu lire ne mentionne pas de fille nommée Mathilde.
    Comment l'avez vous trouvée ? Quelles sont vos sources? cela m'aiderait à complèter ma généalogie.

  • #5

    Sylvie Varlet (jeudi, 14 décembre 2017 23:10)

    bonsoir Pascal suite à votre réponse et aux sources que vous citez concernant Mathilde de WASSEMBERG. Je connais le livre de Jacques de Hemricourt, hélas pas mal d'historiens ne sont pas d'accord avec lui, il a écrit beaucoup d'erreurs. On ne peut pas le considérer comme fiable.
    Je connais aussi très bien les volumes d'e l'Histoire du Limbourg, je viens de relire le volume 3 dans lequel vous indiquez les pages 405 à 407. Hélas encore une fois, Gérard 2 de WASSEMBERG eut certainement une fille appelée Mathilde mais pas de son mariage avec mon aieule Elisabeth DE BRABANT, du 1er lit plutôt avec la demoiselle DE KESSEL, dont le prénom n'est pas connu. La seule chose que je sais, il a eut du 1er lit un fils nommé Gérard, les autres enfants je ne connais pas.
    Relisez la page 396, l'auteur parle de Jutta, fille d'Elisabeth et ensuite d'une charte du Duc Waleran IV DE LIMBOURG en faveur de l'abbaye de Borcette, de 1266 , l'auteur parle du douaire' d'Elisabeth et que celle ci si elle a eut des enfants de son 2è lit, ils sont morts sans postérité. Ce que j'ai trouvé avec d'autres auteurs d'autres sources.
    ces livres sur le duché de Limbourg et mes ancêtres sont vraiment bien détaillés et se recoupent avec tout ce que j'ai consulté sur le sujet.
    l'auteur Simon Pierre ERNST parle à plusieurs reprises d'un GERARD DE WASSEMBERG, noble qui était attaché au service de la famille DE LIMBOURG-WASSEMBERG et qui aurait pris le patronyme en hommage de son seigneur. Ce qui était très courant.
    Je vous souhaite une bonne continuation dans votre recherche.

  • #6

    Sylvie Varlet (vendredi, 22 décembre 2017 00:22)

    Bonsoir Pascal je vous ai mis en message privé sur messenger des infos concernant Elisabeth DE BRABANT. Pour Gérard DE WASSEMBERG, frère de mon aieul, je vous ai donné ce que j'ai trouvé dans le livre de ERNST et que j'ai retrouvé dans d'autres publications. écrit plus haut. Si je trouve autre chose je vous l'envoie.
    DE HEMRICOURT a fait comme Casimir de SARS, il a arrangé certaines généalogies, c'est bien connu dans le milieu des historiens professionnels. Je me suis fait "avoir" par DE SARS, en cherchant sur des aieux, pourtant ses ouvrages sont très consultés...et plein d'erreurs...par chance, j'ai réussi à découvrir par d'autres ouvrages à Laon, AD, d'autres sources que j'ai pu recouper pas la suite. Bonne continuation et bonnes fêtes