Quand la noblesse reprend ses droits en ascendance... Ciel mes aïeux! (2/2)

Extrait du livre "Patrimoine Monumental de la Belgique, dessin de Remacle Leloup, T5 vol. 2, 1998
Extrait du livre "Patrimoine Monumental de la Belgique, dessin de Remacle Leloup, T5 vol. 2, 1998

Il y a trois semaines, je vous parlais de l'ascendance noble de mon ancêtre Henri LEGRAIN (de Malonne, laboureur de profession). Rappelez-vous, l'article qui était la première partie, parlait de l'ascendance d'Arnoul Ier DE HEMRICOURT et de Catherine DE MONTJOIE de BLAREY. Dans cet article, qui est la seconde et dernière partie, on parlera de l'ascendance de Hellin BARE SURLET de CIPPLEY. Concernant Agnès DE HAMAL, nous n'en parlerons que très très peu. Les surprises n'arrêtent pas et sont immenses, l'étonnement est bien présent et les vérifications étaient nécessaires pour être certain de l'avancée dans mes recherches. Mais ne perdons plus de temps et repartons dans le temps à travers mes nobles ancêtres. Allez, venez avec moi...

Le père de Hellin, qui était Ecuyer, possédait des biens et des terres (source : Fonds LE FORT). Le grand-père de Hellin, qui s'appelait Jean DE LATINNE de CIPPLEY dit "de Surlet", né avant 1433, avait reçu de son père les terres d'Avin (Province de Liège - Belgique) et de Marilles (Province du Brabant Wallon - Belgique). La grand-mère paternelle de Jean était une descendante de la famille "DE HOSDEN". Ces ancêtres à elle étaient "Seigneur de Hosden". Je découvre ensuite que le grand-père maternel de Jean s'appelait Jean SURLET. Je retrouve des informations le concernant et ce n'est pas triste! Jean SURLET, né vers 1368 était entre-autre Chevalier et Seigneur de Langdris. En 1398, il fit avec l'armée liégeoise, campagne contre le Duc de Gueldre et prit part au siège de Ruremonde (Pays-Bas). Il sera en 1399 Maître de la Cité de Liège (càd Bourgmestre) et il le sera une seconde fois en 1401. Il faut dire que son grand-père, Thibaut SURLET l'avait été en 1359. Thibaut descend des grandes familles de Liège : DE WARFUSEE, d'OCHAIN, DEL CANGES, DE LARDIER, etc. C'est passionnant et j'ai beaucoup de travail qui m'attend concernant cette branche... Mais revenons à Jean SURLET. Il se marie en 1391 avec Ode DE DONGELBERGHE. Ce nom de famille me parle car je connais ce village du Brabant Wallon, province où je vis. A travers les recherches, je découvre qu'elle est la fille de Henri DE LONGCHAMPS et d'une dame qui porte le nom de famille d'ELZEE. Henri est Chevalier, Seigneur de Longchamps - Morilles et Blehen. Et lorsque je consulte le fonds LE FORT et un numéro du Parchemin (revue de l'OGHB), je découvre avec surprise qu'il est le fils de Jean DE BRABANT dit "De Meuuwe" et de Marguerite DE PAMELE. Jean dit De Meuuwe est le fils naturel de Jean Ier DE BRABANT (voyez l'image ci-dessous de Jean Ier à son premier mariage) !!

Mariage de Jean Ier DE BRABANT et de Marguerite DE FRANCE en 1269, Brabantsche Yeesten, livre 5, par Jan VAN BOENDALE, 15ème siècle, KBR
Mariage de Jean Ier DE BRABANT et de Marguerite DE FRANCE en 1269, Brabantsche Yeesten, livre 5, par Jan VAN BOENDALE, 15ème siècle, KBR

Méfions-nous malgré tout, quand on lit "fils naturel". Je me plonge dans les ouvrages, je vais à la bibliothèque pour en consulter d'autres, dans le but de trouver un maximum de preuves de cette filiation "père-fils". Je trouve des informations dans des ouvrages récents, mais aussi dans des anciens qui me prouvent le lien. Etant donné que les preuves sont là, je continue mon travail de recherches d'ascendance. Je découvre que je descends des Comtes de Boulogne dès le XIIIème siècle, des Ducs de Bourgogne dès le milieu du XIIIème siècle (ci-dessous, les ruines du Château du Duc Hugues IV de Bourgogne - mon ancêtre - et qui était sa résidence) et des Comtes de Dreux dès le début du XIIIème siècle, de Marie d'ECOSSE qui était la fille du Roi d'Ecosse Malcom III dit "Canmore" (Roi d'Ecosse de 1058 à 1093)... Histoire quand tu nous tiens! Je découvre, via des sites de généalogie, que la grand-mère paternelle de Jean Ier DE BRABANT s'appelait Marie DE SOUABE (épouse du Duc Henri II DE BRABANT), fille de Philippe et de Irène ANGE... Je creuse un peu cette piste et je découvre également qu'Irène est la fille de Isaac II, Empereur byzantin qui regna de 1185 à 1195 et de 1203à 1204!!! Alors là mes aïeux, je ne sais plus où donner de la tête.

Revenons à présent à la maman de Hellin BARE SURLET de CIPPLEY qui s'appelait Jeanne DE HOLOGNE. Jeanne était la fille de Gérard, Ecuyer et Seigneur de Petit-Hallet (section de Hannut - Province de Liège) où il vivait avec son épouse et ses enfants. Gérard était le fils de Bauduin qui était Chevalier/Echevin de Liège/Seigneur de Hollogne-aux-Pierres et conseiller de Louis DE BOURBON. Ce Bauduin était descendant, de père en fils, des Seigneurs de Hollogne-aux-Pierres (Province de Liège - Belgique) où l'on peut remonter jusqu'au tout début des années 1200. Mais il descend également de quelques grandes familles liégeoises comme les d'AWANS, les DE BIERSET, etc.

Jeanne avait pour maman Jossine DE CREHEN, fille de Gérard DE CREHIN (Ecuyer et Seigneur de la Thour à Hannut, décédé en 1472). Je poursuis mes recherches dans le fonds LE FORT, mais aussi dans l'ouvrage DE HEMRICOURT. Je tombe sur une étude généalogique qui m'apprend que l'arrière grand-père maternel de Gérard s'appelait Guillaume d'ATHIN de MONTEIGNEE (voyez le blason familial ci-dessous), né vers 1340, Ecuyer, Mayeur en 1361 de Tilleur (province de Liège - Belgique) mais aussi Maître de la Cité de Liège en 1394 entre-autre. Ce Guillaume avait du pouvoir sur Liège, il avait épousé Agnès DE VILLERS de TONGRES (arrière petite-fille de Jean DE SURLET qui fût Maître de la Cité de Liège à de nombreuses reprises entre 1314 et 1343).

Extrait de l'ouvrage "Miroir des nobles de Hasbaye, composée en forme de chronique..." par Jacques DE HEMRICOURT, 1673
Extrait de l'ouvrage "Miroir des nobles de Hasbaye, composée en forme de chronique..." par Jacques DE HEMRICOURT, 1673

Avec toutes ces découvertes, je prends conscience que je descends vraiment des grandes familles liégeoises, qui avaient du pouvoir au XIIIème et XIVème siècle. Mon esprit était titillé par l'épouse de Gérard DE CREHEN... Il avait épousé Jeanne DE SPONTIN, née vers 1433 et qui fut chanoinesse de Nivelles. Tiens, on quitte la région liégeoise pour aller dans les profondeurs de la province de Namur. Jeanne était la fille de Guillaume DE SPONTIN et de Jeanne DE NAMUR. Mais je découvre une information étrange concernant Guillaume : en plus d'être Seigneur de Spontin, il est Seigneur de Wavre. Wavre ayant appartenu à la famille DE BRABANT, je m'interroge...

Emprunte de sceau de Julienne DE LUMAING dame de Wavre et de Hermalle du 2 octobre 1357, Archives de l'Etat de Belgique
Emprunte de sceau de Julienne DE LUMAING dame de Wavre et de Hermalle du 2 octobre 1357, Archives de l'Etat de Belgique

Mais en fouillant dans les livres, je trouve vite la réponse à cette petite énigme. Voici ce qu'il en est : Guillaume avait pour père Robert II DE SPONTIN, lui-même petit-fils de.............. Jean DE WAVRE. Et ce Jean en question, né vers 1300, avait pour épouse Julienne DE LUMAING (voyez ci-contre le sceau datant de 1357). Jean était le fils de Jean DE BRABANT dit "De Meuuwe" (voir plus haut dans l'article). Le mystère était résolu.

Mais pour revenir à la famille DE SPONTIN, je découvre dans un ouvrage consacré à Spontin, que le château du lieu avait été non seulement habité par mes ancêtres durant plus de 200 ans, mais surtout qu'il était toujours visible actuellement (les modifications apportées au XVIème siècle ne se limitent qu'à la création de fenêtres et à un rehaussement en briques rouges). Robert II DE SPONTIN descend de plusieurs grandes familles également : DE BEAURAING, DE LIMBOURG (dit aussi "DE DIEST"), DE BETHUNE, D'ENGHIEN, etc. Robert II avait pour épouse Sybille DE GAVRE (fille de Guillaume, Seigneur de Steenkercke et de Brugelette). Sybille avait pour grand-père Godefroid DE BERLO, né vers 1300, Seigneur de Fresin et de Tongrenelle (à Tongrenelle, existait un château où vivait Guillaume - voyez l'image en tout début d'article - mais qui fut détruit dans les années 1860-62). Godefroid s'était marié avec la fille de Thierry DE FAULX et de X DE CHANTRAINE (fille de Jean) dont vous pouvez voir les blasons ci-dessus. Thierry est mentionné comme Chevalier en 1317, mais aussi Seigneur de Wagnée - de Thynes et de Faulx. Que de trouvailles...

Voilà une aperçu de l'ascendance mais qui est loin d'être finie... Concernant Agnès DE HAMAL, malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai pû relier cette personne à une quelconque généalogie et encore moins avec la grande famille DE HAMAL. Agnès est née avant 1526 et selon le fonds LE FORT, elle est la fille de Jean et de x D'ANVIN. Mais qui sait, je trouverai peut-être des informations dans les prochains mois où les prochaines années.

Voilà que s'achève l'article concernant l'ascendance noble suite aux découvertes bourgeoises de mon humble ancêtre Henri LEGRAIN, qui rappelons-le, était simplement laboureur de profession vers 1800...

La semaine prochaine, l'article parlera de ma généalogie mais sous un oeil plus amusé et différent. Il reprendra différents records généalogiques... Curieux? Alors rendez-vous la semaine prochaine ;-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stéphane Decarnières (jeudi, 30 novembre 2017 16:18)

    Whaou quelle aventure passionnante, c’est tout simplement formidable de telle recherche, j’adore ton travail de détective c’est vraiment extra, surtout que les informations sont rares quand l’on remonte loin dans le temps. Félicitations