Astuces et petits tuyaux pour les premiers pas aux Archives du Royaume

Quand on se lance en généalogie, on commence toujours par ce que l'on sait et par ce que l'on peut apprendre au sein de sa famille. Par la suite, lorsque l'on se trouve bloqué, la démarche suivante est d'effectuer des recherches aux Archives de l'Etat. Ces recherches peuvent paraître compliquées, le doute peut s'installer sur la manière d'effectuer ses recherches et sur l'organisation à mettre en place, certains symboles ne sont pas connus, etc. A travers cet article, je vais essayer de vous apporter quelques astuces et tuyaux pour que vous puissiez démarrer vos recherches aux Archives de l'Etat le plus facilement possible, que vous alliez sur place ou que vous fassiez vos recherches à domicile. Les explications et astuces seront données en 4 points. Commençons...

Point 1 : avant de commencer ses recherches aux Archives de l'Etat, il faut tout d'abord bien préparer ses notes et ce qu'il y a à rechercher. Si vos ancêtres viennent de villages différents, concentrez-vous sur un seul village (voir 2 tout au plus). Pour le bon déroulement de vos recherches, vous ne devez pas vous éparpiller sur différentes régions. Que l'on travaille sur papier ou via un programme généalogique, il faut s'appliquer à suivre un ordre donné : soit vous travaillez pour votre ascendance, soit pour les collatéraux. Préparez vos recherches de la sorte, c'est le meilleur moyen pour avancer de manière sûre et claire.

Archives de l'Etat de Belgique (Mons)
Archives de l'Etat de Belgique (Mons)

Point 2 : le travail concernant les collatéraux ne doit pas être négligé. En effet, ils peuvent parfois nous informer sur nos aïeux. Si ceux-ci ont quittés leur village natal (ou la ville natale), vous risquez de retrouver le nom du village (ou de la ville) où vos aïeux vivent sur l'acte de mariage de l'un de leurs enfants par exemple. Dans les tables décennales, vous retrouverez d'autres naissances/mariages/décès. Ils risquent de concerner des frères ou des sœurs, voir des cousin(e)s germain(e)s. N'hésitez pas à prendre note de cela. Si vous êtes plus avancé dans votre ascendance, consultez les tables paroissiales. En consultant celles du village ou de la ville concernée (ci-contre, pour exemple, première page des tables concernant le village d'Estinnes-au-Mont dans le Hainaut), vous trouverez d'autres informations. Pour de nombreuses communes, dans les tables des baptêmes, vous trouverez d'autres actes familiaux, les noms et prénoms des mamans, etc. Pour les grandes villes, cela peut aussi vous indiquer la paroisse où les baptêmes par exemple ont lieu. Ce seront des informations qui vous aideront à élaborer votre arbre généalogique concernant les collatéraux.

Point 3 : simplifier la prise de notes et compréhension des symboles. En généalogie, il faut économiser un peu l'espace sur le papier si on peut dire... Vous verrez que le temps passant, les notes généalogiques s'accumulent très vite. Pour faciliter les choses et pour comprendre également un peu la symbolique dans certains ouvrages, voici un petit tableau explicatif des principaux symboles utilisés. N'hésitez pas à les utiliser dans vos prises de notes personnelles lors de vos recherches.

Tableau réalisé par l'auteur. AUTHOME P. copyright
Tableau réalisé par l'auteur. AUTHOME P. copyright

Point 4 : Photographiez ou faites des copies d'écran. Quand vous trouvez des actes familiaux, n'hésitez pas à photographier l'acte en question (si vous travaillez sur bobines) ou faites des copies d'écran. Cela vous permettra de relire tranquillement chez vous toutes vos trouvailles, de bien encoder toutes les informations trouvées (si vous travaillez sur PC) et de pouvoir revoir l'acte dans le futur si nécessaire. Quand vous êtes aux Archives, ne notez que l'essentiel (vous pouvez traiter le "superflu" à votre aise à la maison). Faites des répertoires avec vos familles (ou des regroupements), pour classer plus facilement vos actes et/ou pour retrouver facilement ceux-ci. Voici un petit tuyau pour vous aider : j'enregistre toutes les photos des baptêmes (par ex.) en mettant la lettre "B" devant, ensuite l'année et je termine en écrivant le nom en majuscule et le prénom en minuscule. Par exemple, je noterai " B 1687 DUPONT Mathieu" pour le baptême de Dupont Mathieu en 1687. Je fais pareil pour les naissances avec "N", les mariages avec "M", etc.

En conclusion, quand on commence ses recherches généalogiques aux Archives de l'Etat, il faut bien se préparer, savoir quelle direction on veut prendre et savoir prendre le temps de bien chercher. Mettre en place une bonne organisation aussi bien dans ses recherches que dans ses trouvailles dès le départ est indispensable pour la suite. N'hésitez pas à poser des questions aux archivistes et autour de vous, car des généalogistes passionnés peuvent vous aider et réduire parfois considérablement le temps de votre recherche grâce à l'une ou l'autre information.

La semaine prochaine, la littérature généalogique sera à l'honneur. A mercredi prochain...

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Moreau Nadège (jeudi, 16 novembre 2017 20:05)

    Merci pour ces astuces bien utiles, même si cela fait un moment que je fais de la généalogie, elles me seront très utiles, surtout le tableau !
    Bonne soirée
    Nadège