Bien commencer sa généalogie

Dessin de l'auteur © AUTHOME P.
Dessin de l'auteur © AUTHOME P.

Quand on parle de généalogie, on se rend compte qu'il y a beaucoup de personnes qui souhaiteraient la commencer mais qui sont freinés pour diverses raisons. Ils pensent généralement que cela demande beaucoup de temps, que c'est laborieux, que c'est compliqué, qu'il faut avoir de grandes connaissances, etc.

Pour d'autres personnes, c'est le brouillard complet et elles ne savent pas par où commencer ou quels sont les documents dont elles ont besoin pour débuter... C'est compréhensible car c'est un loisir qui permet d'aller sur différents horizons concernant l'histoire de la famille et que les administrations conservent beaucoup d'archives.

Vous souhaitez débuter votre généalogie mais vous êtes un peu perdu? Pas de panique. Je vais vous expliquer en 4 étapes, comment bien débuter sa généalogie. Vous verrez, c'est facile. Vous êtes prêt??

ETAPE 1 : Rassembler les documents officiels que vous avez en votre possession. Ils vont vous permettre de placer dans votre futur arbre les dates et lieux de votre proche ascendance. Qu'entend-on par "documents officiels"? Ce sont les carnets de mariages, les faire-part (naissances, mariages et décès), des documents notariaux (héritages, contrats de mariage, etc.), les éventuelles copies d'actes venant d'administrations, etc. Par la suite, vous rangerez ces documents par familles (ou par regroupements familiaux).

ETAPE 2 : Réaliser sur une feuille A3 un brouillon de votre ascendance. Inscrivez votre nom et votre prénom au bas de la feuille, ainsi que votre date et lieu de naissance. Inscrivez au dessus de vous, vos parents en mettant votre père à gauche (ou votre mère, mais le plus important est de garder cette règle tout au long de la construction de votre arbre) et votre mère à droite. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement lorsque votre arbre sera beaucoup plus élaboré. Et continuez ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez bloqué par votre manque de connaissance familiale.

ETAPE 3 : Penser à rendre visite à différents membres de votre famille. Pensez aux frères et sœurs de votre grand-mère ou grand-père, aux cousins germains de ceux-ci ou de vos parents... En construisant votre arbre généalogique, vous arriverez tôt ou tard à manquer d'informations sur vos aïeux et sur leurs ancêtres. En allant voir ces membres de la famille avec le brouillon de votre arbre, ils pourront probablement vous donner des informations sur une date ou un lieu (voir une approximation) qui vous manquerait. Vous apprendrez aussi en même temps, d'autres anecdotes de familles qui pourront vous aider par la suite. Pensez à aller au cimetière voir les tombes de vos aïeux (voir de leurs frères et sœurs de ceux-ci, cousins...), vous pourriez en apprendre plus que vous ne l'imaginez.

ETAPE 4 : Commencer les recherches sur le site internet des Archives du Royaume. En Belgique, les registres de l'état civil sont consultables en ligne à partir de 1910 pour la plupart des communes (à partir de 1900 pour les autres). Mais si vous allez aux Archives en salle de lecture, vous pouvez consulter les registres à partir de 1916 (loi des 100 ans concernant la vie privée). Le premier acte à chercher sera celui dont vous êtes le plus sûr et sur lequel vous avez un maximum d'informations. Exemple : si vous savez que votre arrière grand-père se marie avec votre arrière grand-mère en 1908 à Mons, vous n'avez plus qu'à retrouver l'acte de mariage et vous aurez toutes les informations pour remonter dans l'ascendance (dates et lieux de naissance, noms des parents, professions, ...).

Voilà, vous êtes prêt pour bien commencer votre généalogie. Une dernier conseil : ne fixez jamais une hypothèse comme quelque chose de certain. Vérifiez toujours les hypothèses, vérifiez vos sources et basez-vous toujours sur des actes officiels.

Bon travail généalogique.

Le prochain article sera consacré à la signature : Montre-moi ta signature et je te dirai qui tu es.

A mercredi prochain...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Daniel Bovy (jeudi, 31 août 2017 14:24)

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, et j'ai commencé à lire. Je poursuivrai la lecture, mais je voulais vous féliciter pour l'idée du blog.
    J'ai commencé ma généalogie cela fait bientôt 3 ans, suite à ma retraite, et c'est devenu pour moi une vraie passion.
    Bonne continuation.
    Daniel